La définition de l’ostéopathie d’après Still

Dans sa deuxième autobiographie (1908), Still définit l’ostéopathie comme suit :

Le mot ostéopathie est composé de deux mots : ‘osteo’ signifiant os et ‘pathos’ ou ‘pathine’ référant à la souffrance. Je (Still) raisonne que l’os, ‘osteon’ est le point de départ d’où je peux déterminer la cause des conditions pathologiques.

Cette définition met l‘interaction entre deux notions fondamentales en évidence :

La structure osseuse est vue comme siège ou origine des symptômes. C’est en examinant l’os que le praticien sera capable de trouver la cause ou la raison pour laquelle la maladie se développe ou s’est développée. Ce point de vue de Still était vraiment visionnaire car à l’époque les preuves scientifiques à ce sujet étaient inexistantes.

A ce jour, la situation se présente différemment. Depuis les années 80, les scientifiques montrent de plus en plus d’intérêt pour le tissu osseux et depuis 10 ans, l’os est le tissu le plus recherché dans le monde entier. La plupart des résultats de ces études démontrent que l’idée de Still était grandiose et méritent d’être plus approfondis.

De plus amples informations à ce sujet sont à trouver dans le livre ‘ Bone – The Best-Kept Secret’ (Jo Buekens 2020) sur ce site web.